Animations 2017
Vie locale > Animations 2017 > Réaménagement et valorisation des espaces publics de Bise et Genestelle : réunion publique avec les habitants

Réaménagement et valorisation des espaces publics de Bise et Genestelle : réunion publique avec les habitants

Le 8 avril 2017, la mairie avait invité les habitants à participer à des réunions/ateliers à Bise, le matin, et Genestelle, l’après-midi, avec l’Agence Fabriques Architecture et Paysages qui a réalisé un état des lieux et un diagnostic sur l’amélioration des espaces publics des 2 villages.

Après plusieurs rencontres avec les usagers et les associations, qui ont déjà fait évoluer les différents scénarios envisagés, ce sont les propositions des habitants qui ont été recueillies lors de cette journée.

A bise : Où situer les panneaux d’information, les espaces consacrés aux déchets, au stationnement des véhicules, comment réguler la vitesse dans le village, améliorer la voirie, entretenir petits chemins et calades, sont les questions qui ont amené les participants à une réflexion collective afin d’imaginer un village agréable à vivre dans le futur.

A Genestelle  : les participants se sont projetés dans l’avenir avec les mêmes questions mais avec d’autres paramètres : l’accueil des groupes au gîte de la "Maison Familiale" nécessitant le regroupement des équipements publics dans un espace cohérent (stationnement de cars, réserve d’eau en cas d’incendie, circulation). Il a aussi été question de l’école, dont la cour est trop petite, de la vitesse de circulation des automobilistes au coeur du village, de l’entretien des chemins etc...

Ce travail donnera lieu à une synthèse puis une restitution aux habitants qui valideront le projet de l’Agence Fabriques Architecture et Paysages qui a animé ces réunions participatives conviviales qui, compte tenu du beau temps, se sont déroulées à l’extérieur.

Voir le Compte-Rendu de Fabriques

Voir le scénario de synthèse